CHANGER POUR LA LED

CHANGER POUR LA LED

La LED est le meilleur choix que vous puissiez faire quand il est venu le temps de changer une ampoule, voilà pourquoi :

Il existe trois types d’ampoules : Les ampoules à incandescence, fluo compactes ou encore LED (Light Emitting Diode). Les LED sont les ampoules de dernière génération et représentent une bonne alternative aux lampes à filament et aux lampes à basse consommation.

Lorsque vos ampoules ne fonctionnent plus, nous vous recommandons de les remplacer par des ampoules LED. Elles utilisent le principe des diodes électroluminescentes et représentent aujourd’hui l’option la plus rentable et la plus performante.

Les ampoules à filament ne sont plus commercialisées depuis 2012, vous ne pourrez donc plus opter pour ce modèle. Quant aux ampoules fluo compactes, elles restent intéressantes pour leur faible consommation d’électricité mais sont peu appréciées car particulièrement lentes à s’allumer. Leur bilan environnemental joue également en leur défaveur puisqu’elles contiennent du mercure, dans des proportions différentes selon les générations d’ampoules. Le mercure est dangereux lors du bris de l’ampoule et ne doit absolument pas être rejeté dans l’environnement.

Les ampoules LED n’ont aucun des inconvénients cités précédemment. Elles ne contiennent pas de mercure, leur allumage est instantané et leur consommation d’électricité très faible. En utilisant la technologie des diodes électroluminescentes, l’ampoule ne s’échauffe pas et peut donc assurer sa fonction d’éclairage avec un meilleur rendement. Le rendement lumineux d’une LED est 5 fois meilleur que celui d’une ampoule à incandescence et jusqu’à 2 fois meilleur que celui d’une ampoule basse consommation. Vous bénéficierez donc du même rendu lumineux qu’avec une ampoule à filament tout en consommant bien moins d’électricité.

L’atout majeur des LED par rapport aux autres ampoules est leur durée de vie, qui dépasse souvent les 15 000 heures, contre 1 000h pour les ampoules à filament. Il ne sera donc pas nécessaire de changer vos ampoules LED tous les 6 mois ni tous les ans. Ceci provient notamment de leur bonne résistance aux allumages et extinctions successifs. Au contraire, l’ampoule à filament et l’ampoule fluo compacte supportent très mal les cycles marche/arrêt répétés qui précipitent leur fin de vie.

L’ampoule LED est donc plus durable et moins énergivore. Son prix d’achat est un peu plus élevé que celui des autres ampoules (à partir de 10€) mais leur permet tout de même d’être les modèles les plus rentables.

Pour terminer, les LED sont recyclables. Il faudra donc les jeter dans les poubelles prévues à cet effet afin que leurs composants soient triés puis recyclés lorsque c’est possible.

 

Partager cette publication

Comment (1)

  • A WordPress Commenter Répondre

    Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

    mars 11, 2019 à 1:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *